Disc & Forces Motrices

la passerelle vous propose l’analyse de votre profil DISC & Forces motrices. L’outil simple et efficace pour mieux vous connaitre et développer vos relations aux autres.   

Le modèle DISC

(Dominance, Influence, Stabilité, Conformité)

Ce langage comportemental illustrant les différentes personnalités à l’aide de couleur est  issu des travaux du Dr William Moulton MARSTON.
Psychologue reconnu, il est également l’illustre inventeur du personnage qui trône fièrement sur mon bureau : Wonder Woman.

Il nous aide à mieux nous connaître et à mieux comprendre les autres.
Son approche permet de prendre conscience de l’impact de nos comportements dans nos relations avec les autres et d’identifier les besoins différents de communiquer.

Nos 7 forces motrices

(Théorique, Traditionaliste, Individualiste, Altruiste, Esthétique, Économique, Politique)

L’analyse des forces motrices est le parfait complément de l’analyse comportementale DISC.

Elle décrit pourquoi nous agissons ainsi en évaluant nos facteurs de motivation

Les personnes qui comprennent mieux leurs motivations sont plus à même de se diriger vers les bonnes opportunités et pour les bonnes raisons.
Ainsi, ils obtiennent tout simplement les résultats qu’ils désirent dans leur parcours professionnel,
et ces résultats influent sur leur vie personnelle.

Le DISC est composé de quatre couleurs, qui représentent toutes un style de besoin.
Chaque comportement dominant est caractérisé par une couleur (Rouge, Jaune, Vert, Bleu).
Il ne s’agit pas de mettre les personnes dans des cases, bien au contraire. Le DISC révèle toutes les nuances de chacun, incluant ses forces et faiblesses.
Je vous les présente ici de manière très succincte.

La personne au profil D “Dominant” communément appelé ROUGE a tendance à être :
Axée sur les résultats, déterminée, sûre de soi, énergique, directe

Les FORCES du  profil dominant réside dans sa 
capacité à faire avancer les choses et à prendre des décisions. Pour réaliser ses objectifs, il sait  agir vite et efficacement, prendre des risques et entrer en compétitions.

Les FAIBLESSES du profil rouge correspondent à sa mauvaise écoute, son inflexibilité. Il peut paraitre arrogant et doit apprendre à profiter de la vie.

La personne au profil I “Influent” communément appelé JAUNE a tendance à être :
De bonne humeur, pleine d’entrain, enthousiaste, optimiste, sociable

Les FORCES du  profil influent réside dans son optimisme, son pouvoir de persuasion et sa sociabilité.

Les FAIBLESSES du profil jaune correspondent à son côté multitâches, qui le font se disperser.  Impatient et parfois irréaliste, il peut également vite s’ennuyer.

La personne au profil S “Stable” communément appelé VERT a tendance à être :
D’humeur égale, arrangeante, patiente, modeste, délicate

Les FORCES du  profil stable réside dans sa capacité à faciliter les choses, sa loyauté et son dévouement à l’équipe. Il sait se montrer fiable et accommodant.

Les FAIBLESSES du profil vert correspondent à sa timidité et son hésitation. Adepte des non-dits, il a tendance à fuir les conflits. 

La personne au profil C “Conforme” communément appelé BLEU  a tendance à être :
Systématique, analytique, réservée, discrète, précise

Les FORCES du  profil conforme réside dans sa capacité à se monter précis, factuel et analytique dans la préparation et l’exécution des tâches. Logique et méthodique, il sait se montrer diplomate.

Les FAIBLESSES du profil bleu correspondent à sa froideur et son perfectionnisme. Cette rigidité peut l’isoler et le rendre hésitant et suspicieux.

 

Pour les particuliers :

  • Identifier vos forces, limites et axes de développement
  • Identifier votre zone de confort et d’inconfort
  • Gagner en flexibilité et en efficacité interpersonnelle
  • Développer l’intelligence collective au sein de votre équipe
  • Gérer les conflits
  • Identifier le style de votre interlocuteur pour mieux communiquer
  • Prendre de meilleures décisions
  • Se reconnecter à ses valeurs essentielles

Pour les entreprises :

  • Recruter des collaborateurs motivés et engagés 
  • Travailler en équipe et créer des équipes performantes
  • Améliorer la motivation et la satisfaction au travail
  • Développer les talents 
  • Gérer les conflits et les problèmes relationnels

Habituellement utilisé dans le monde de l’entreprise et plus spécifiquement comme outil managérial, l’analyse comportemental DISC & Forces Motrices est accessible à tous et bénéfique pour toute personne souhaitant améliorer la qualité des ses relations interpersonnelles.

En une phrase : Mieux se connaitre pour mieux comprendre les autres.

A l’aide d’un questionnaire en version test que je vous envoie par mail, l’outil va mesurer plusieurs critères : 

  • votre capacité d’adaptation
  • votre flexibilité comportementale
  • votre communication interpersonnelle (comprendre pourquoi les gens se comportent de telle ou telle manière et comment vous fonctionnez vous-même)
  • votre leadership.

Le DISC répond à la question du COMMENT ? Il décrit les comportements et les émotions. Il n’a rien à voir avec le bien ou le mal et le vrai ou le faux.
​Avant de passer le questionnaire DISC, il est important de comprendre qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais profil et que nous sommes bien plus qu’une couleur. D’ailleurs, nous sommes tous teintés de toutes ces couleurs. Ce qui nous différencie, c’est la manière dont ces couleurs interagissent entre elles, dans notre mode naturel ou adapté et la manière dont nos forces motrices viennent les influencer.

Pour les particuliers

Pack complet :  290 euros 

Ce pack comprend :

  • Le Test Assessment 24×7
  • L’Analyse du profil DISC et des Forces Motrices
  • Rapport personnalisé de 40 pages
  • Débriefing de 2 heures en cabinet ou en visio

Vous pouvez également envisager la mise en place d’un plan d’action lors d’entretiens de coaching suite aux problématiques misent en lumière lors de  l’analyse.

Possibilité de financement CPF  ( sous conditions)

Vous souhaitez en savoir plus, contactez moi.

Pour les entreprises

Afin de répondre au mieux à votre demande, je vous invite à me contacter.